Atelier act—art

année(s) de participation: 
2013
2015

Fondé en 2005 par la Fédération act-art, cet atelier collectif, situé dans l’ancienne Usine Kugler du quartier de la Jonction, permet à une vingtaine d'artistes de bénéficier d’espaces communs servant à des projets individuels ou collectifs. Au même titre que les six autres associations de la fédération Usine Kugler (comptant 161 artistes), l’Atelier ACT-ART participe activement à la programmation culturelle de ce lieu.

Danni Hindle

Mon projet « Captifs de l’étrange machine » explore des comportements souvent considérés comme incompatibles avec la culture dominante. Ce travail me donne l’occasion de jouer avec les notions de masculinité et de féminité. Mes images s’interrogent sur la vérité qui émane d’un corps nu et proposent une perception personnelle du corps de la femme et de celui d’un homme. Pour moi, la première manifestation de l’existence humaine se révèle dans les profondeurs tissulaires de la chair.

Ségolène Romier

2014: Carnet de Bal, 20 ans du Mamco, Expo collective, Fonderie Kugler 2013 : Fly me Baby, exposition personnelle, Galerie de Thorigny, Paris 2012 : Résidence d’artiste au Swatch art Peace Hotel, Shanghai , Chine; When the see rises, Exposition personnelle, O-Gallery, Shanghai 2010: Cirque, exposition personnelle, Galerie Rosa Turetsky, Genève

Yuki Shiraishi

Vit et travaille à Genève. Diplômée de la HEAD de Genève et de l'ENSBA de Paris où elle a étudié auprès de Giuseppe Penone. Mène un travail de dessin, de peinture et d'installation, influencé par l'architecture. Expose en Suisse, en France, au Vénézuela et au Japon.

Xavier Bauer

Né en 1977, Xavier Bauer vit et travaille à Genève. Durant ses études à l’école supérieure des beaux-arts de Genève (ESBA), dont une année passée à l’Escuela Massana de Barcelone, il concentre son travail autour de la sculpture et de l’installation. D’où viennent et où vont les images ? Voilà l’énigme à laquelle nous confrontent les installations de Xavier Bauer. Les images et les formes qu’elles présentent sont prises au sein de différents dispositifs qui déterminent leur condition d’émergence.

Manouche Vallet

Manouche Vallet vit et enseigne les arts visuels à Genève. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (esba) en 2001, elle pratique actuellement surtout le dessin et partage un atelier à l’Usine Kugler. Elle mêle souvent plusieurs techniques graphiques à l’aquarelle, transgressant volontiers l’utilisation conventionnelle de ses outils pour obtenir un rendu de matière, ou pour accorder au medium-même une place particulière sur la feuille. Parrallèlement à son travail de dessin, elle développe également des installations

Mael Madouri

Recherche iconographique et picturale autour des mythes universels de l'histoire de l'art. La narration étant souvent prétexte pour conduire l'image au-delà de l’anecdote servant de guide à l’expérimentation formelle. Au spectateur de compléter les histoires initiées par ses tableaux.
Formation aux Beaux-Arts HES à la HEAD, Art Média et Sculpture Corps installation Espace et Licence et Master ès Lettres en Histoire et Esthétique du Cinéma, Histoire de l’Art.

Jérémy Chevalier

Jérémy Chevalier est musicien et artiste plasticien. Dans ses performances, il procède par détournement d'éléments propres au monde de la scène. Des composants scéniques, tels un instrument, un micro, ou encore les attitudes et la posture du musicien rock, sont par exemple choisis par l'artiste pour leurs qualités sonores, puis transformés et transposés dans le monde visuel afin d'interroger leur fonction première.

Céline Mazzon

Après avoir obtenu un diplôme à la HEAD de Genève, Céline Mazzon se consacre durant plusieurs années à la création de bijou contemporain et d’objet. En 2005 elle entreprend une formation postgrade (MAPS) à l’Ecole d’Art du Valais de Sierre et engage un travail artistique autour de l’installation et du dessin. Ses créations sont souvent composées d’objets issus de notre univers quotidien qu’elle détourne afin de questionner nos habitudes et les pratiques codifiées acquises par socialisation.