PICTO

année(s) de participation: 
2015

L’association regroupe des plasticiens actifs dans les domaines de la peinture, sculpture et de la création d'installations, mais aussi dans la vidéo, le cinéma et la création multimédia, des photographes ainsi qu'un labo-photo, un studio d'enregistrement, des créateurs de vêtements, des créateurs sur bois, des illustrateurs et graphistes, des artistes du verre et des céramistes, des créateurs de décors de théâtre et de marionnettes. Et bien d'autres encore...

site internet: 

TintypeLab

Barbara Versluis (photographe) & Isabelle Klaus (plasticienne) expérimentent les techniques photographiques argentiques depuis plus de 25 ans. Elles ont exposés leurs travaux à diverses reprises, notamment lors d'In vitro/In Vivo (1994), Toile cirée (1995) et 50 jpg off (2010). En 2014, elles se tournent vers la technique artisanale et expérimentale issue du 19ème : le ferrotype; positif (unique) direct au collodion humide sur plaque d'aluminium et fondent l'association TintypeLab.

Mirjana Farkas

Mirjana Farkas illustre notamment des articles de presse, des affiches pour les rues de la ville et travaille sur des projets personnels, comme "La Java martienne" (texte de Boris Vian), parue en 2012. Trois autres livres jeunesse paraissent en 2014 : "Carnet de bal", aux éditions la Joie de lire, ainsi qu’"Eccoti qua !" et "Firmino", aux éditions Orecchio acerbo (Rome). Ses personnages colorés parcourent les visuels de la Course de l’Escalade 2015.

Laurent Faulon

Laurent Faulon développe un art d’interventions, le plus souvent éphémères et fortement contextualisées. En une vingtaine d’années, son travail s’est déplacé de la performance à la sculpture. Parallèlement à des expositions dans des institutions il collabore avec l'artiste genevoise Delphine Reist à la conception d’expositions, de résidences et d’événements artistiques impliquant d'autres artistes. Ces projets investissent la plupart du temps des non-lieux (terrains vagues, chantiers, bureaux, usines, ...) rendus ainsi temporairement public.

Henrry Bonnet

Né en 1978, Henrry Bonnet est un artiste pluridisciplinaire travaillant et vivant à Genève. Au coeur de sa production artistique sont abordées et vécues, dans une approche expérimentale, des thématiques ayant trait à l’émancipation, le questionnement des cadres culturels dominants, la décolonisation de l’esprit, l’altération des perceptions, la présence et la célébration de la vie.

Frédéric Choffat / Les films du Tigre

Né en 1973 à Agadir (Maroc), de nationalité suisse et française. Diplôme de Photographe professionnel (1989- 1992 - IREC, Monthey), formation de réalisateur terminée avec mention en 1998 à l’ECAL/DAVI (département audio-visuel de l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne). Fonde en 1996 les FILMS OEIL-SUD, puis en 2008 Les FILMS DU TIGRE SARL. Etabli en Suisse, il travaille à plusieurs reprises à New-York, Mexico, Alger, Ramallah, Montréal, Los Angeles. Il travaille régulièrement depuis 1997 avec Julie Gilbert, avec qui il écrit et réalise des projets radio, théâtre et cinéma.

Cyril Vandenbeusch

Après plus d’une dizaine d’années à donner à déguster et à voir, mon travail s’oriente vers un objet un plus pérenne, l’image photographique. Je garde de la cuisine le goût du toucher de la matière, de la préparation des ingrédients et de la précision des gestes que je transpose en préparant la plupart de mes produits photosensibles ce qui me permet de choisir plus librement mes supports. Les sujets sont principalement issus de mes réflexions sur notre rapport à la mort, à la consommation et de manière plus générale sur le temps qui défile.

Banu Narciso

Née en 1972 en Turquie. Vit et travaille à Nyon et Genève.
Expositions 2014: * Musee Cantonal de Beaux Arts, Accrochage Vaud, Lausanne * Shedhalle - Zhdk Master degree show, Zurich * La Grenette - Bird, Dress, Kisses & co, Nyon * Württembergischer Kunstverein - "Geste,", Stuttgart *
Gallery Rosa Turetsky - artgenève, Geneva *

AKIK

Expose à Artamis, Expulse, Stargazer, Pictet, BIG. Prix Neumann, atelier du Grütli, Pourcent culturel, résidence CVC Le Caire

TOPIC — Résidence curatoriale / you know who

L’association Picto accueille chaque année, un curateur ou groupe curatorial en résidence pour une durée d’un an. Durant cette année, le curateur ou groupe curatorial aura pour tâche de proposer une programmation régulière. L’espace d’exposition est une arcade vitrée de plain-pied de 22m2. L’organisation de cette résidence de curateur permet à l’association Picto de faire bénéficier au public de la vitalité de son bâtiment en encourageant et soutenant la création artistique au niveau local autant qu’international.

INSUB.

INSUB. est une association basée à Genève qui couvre les domaines de musiques expérimentales, électroacoustiques, improvisées et composées. L’association est constituée de musiciens actifs sur la scène suisse et internationale.