Usine (L')

année(s) de participation: 
2015

L’Usine c’est l’un des plus grands centres culturels autogérés d’Europe. C’est aussi une association regroupant 18 collectifs et associations, qui a établi son siège dans l’ancienne Usine Genevoise de Dégrossissage d’Or, attribuée par la Ville en 1989 à l’association Etat d’Urgences. Elle propose une alternative culturelle et sociale riche, de par sa diversité, sa spontanéité et son engagement. L’Usine héberge des espaces de programmation de musique, théâtre, cinéma et arts plastiques. C'est aussi une multitude d’ateliers et d’espaces de création. 

 

site internet: 

Thomas Perrodin

Né en 1982, le graphiste et illustrateur Thomas Perrodin, diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, est aussi éditeur au sein du collectif d'artistes Hécatombe et l’auteur de magnifiques objets-livres contemplatifs et nourris d’abstraction, sérigraphiés par ses soins en tirage très limité. Très présent sur la scène alternative genevoise, notamment dans le domaine de la musique, Thomas Perrodin travaille aussi pour les milieux institutionnels ou indépendants, en Suisse et au delà.

Théodora

Derrière l'éclat séduisant de leurs couleurs et matières chatoyantes, les œuvres de Théodora questionnent sur l'essence du temps, de la création, de la transformation. L'artiste poursuit ces thématiques d'une sculpture à l'autre, voire d'une exposition à l'autre, à travers une correspondance de formes et de teintes qui se développe progressivement, poursuivant une dialectique continue et cohérente. Le fil coloré, les perles, les coquilles d'œufs et le papier constituent la base de son langage qu'elle décline dans une palette de formes récurrentes et pourtant à chaque fois réinventées.

Nut Nut / Semoroz, Le Meillour

Julie Semoroz est une artiste pluridisciplinaire qui développe une pratique liée au son et à l’écriture.En 2015, elle travaille avec Nut Nut, Yann Marussich et le groupe Tunksten avec Antoine Guenot et Christophe Calpini et développe son expérimentation sonore solo sous le nom de JMO. Sophie Le Meillour est une artiste polyvalente. Son principal intérêt est d'experimenter et de fusionner le rapport image / son d'une manière cosmique et abstraite dans ses installations video en clubs ou dans la creation de ses video clips. Dans son temps libre, elle se plonge dans ses dessins de fourmis.

Emmanuelle Bayart

Mon travail se porte sur ce qui définit un territoire et son identité, sans jamais chercher à le restreindre, mais en l'interrogeant de manière sensible. Dernièrement, je développe des projets vidéos en collaboration avec un écrivain et dont la problématique qui les sous-tend, concerne la politique socio-économique de l'Europe ou les ravages du néo-libéralisme.

Delphine Renault

Diplômée des Beaux arts de Lyon et de Rennes, Dephine Renault (née en 1984 à Paris) s’installe à Genève en 2009 pour suivre le post diplôme art dans l’espace public de la HEAD. Lauréate en 2014 de la Bourse Lissignol-Chevalier et Galland en arts plastiques, pour son installation in-situ «Off-road» au Centre d’art Contemporain de Genève, elle a dernièrement présenté deux expositions personnelles, «Le coucou et l’épouvantail», au Palais de l’Athénée à Genève et "Mirapolis", à la galerie Marine Veilleux à Paris.

NotOnlyKidsPlay

NotOnlyKidsPlay est un collectif né en 2010, composé de six artistes domiciliés à Genève : Antonin Demé, Nina Haab, Alexandra Haeberli, Carine Parola, Isabelle Racine et Laura Thiong-Toye. Six personnalités aux pratiques diverses qui se côtoient et collaborent sur des projets souvent ludiques utilisant le jeu comme médiation ou activateur de l’exposition.