Vélodrome (Le)

année(s) de participation: 
2015

Le Vélodrome est un espace artistique et artisanal autogéré situé en plein cœur du quartier de la Jonction à Genève. Il fédère autour de quelque 3500 m2 d’ateliers une centaine d’artistes et d’artisans provenant de disciplines aussi diverses que les arts plastiques, la danse, la musique, la scénographie, la vidéo ou encore l’édition.

Le Vélodrome a ouvert en été 2008 suite à la fermeture du site d’Artamis. Il bénéficie d’un contrat de bail subventionné de la Ville de Genève et est géré par l’association du Vélodrome qui regroupe l’ensemble des artistes présents sur le site. Un comité de représentants des ateliers se réunit régulièrement et s’occupe des affaires courantes.

Lieu pluridisciplinaire, Le Vélodrome encourage toutes les formes de collaboration artistique, collabore avec d’autres espaces d’art indépendants et organise ponctuellement des événements ouverts au public.

site internet: 

Véronique Goël

Cinéaste et plasticienne née en 1951, à Rolle, Véronique Goël vit et travaille à Genève. Elle travaille comme styliste avant de s’orienter vers des études de peinture et de gravure à l’École des Beaux-Arts, à Lausanne puis à Genève. Elle réalise une dizaine de films 16mm avant de réorienter sa pratique sur la video et la photographie conçue sous forme installative. Entre 1982 et 1989, elle vit à Londres et a entrepris de nombreux séjours en Côte d’Ivoire, à Berlin, à New York, à Florence ainsi qu’à Barcelone dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Magnolia Papastratis

Magnolia Papastratis, comédienne, metteur en scène, performer, pédagogue, pluridisciplinaire (vidéo, film, musique, texte, peinture) a notamment créé et interprété plusieurs spectacles avec la Cie KA théâtre. Elle se situe dans la ligne du théâtre expérimental, dont les efforts portent principalement sur le travail de l'acteur.

Emilio Artessero Quesada

Les artistes faisant partie de ce collectif : Noemi Alberganti, Gwenaelle Chantagner Angei, Ammar Toumi, Fabio Bergamaschi, Emilio Artessero Quesada, sont tous des danseurs et musiciens touche à tout dans leurs domaines et bien connus de la scène genevoise. Après des années de formations, d’explorations dans divers champs de la danse et de la musique nous avons décidé de nous constituer en collectif pour partager et construire un langage commun sans cesse bousculé par l’improvisation.

Dominique Breuille

Je suis née et j’ai grandi à Genève. École de Photo à Vevey, ensuite divers cours et stages de sculpture, modelage et moulage en Suisse et en France. Je travaille actuellement sur des moulages à partir de mes sculptures. Ensuite, je fais plusieurs tirages avec différentes terres et techniques de cuisson. Pour élargir la diversité entre chaque pièces, j’utilise également différents émaux. Tout récemment, je me suis mise à faire des tirages en résine (acrylique, polyester et époxy )

Benoît Delaunay

Né à Genève en Suisse en 1972 et diplômé en scénographie à l’école d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS, France) en 1998, après avoir réalisé avec succès des scénographies principalement pour le théâtre et l’opéra, il entreprend des études post–grades en art visuel à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD, Genève), jusqu’ en 2007. A travers la production d’objets, de sculptures et d’installations il explore des situations qui contribuent à fixer le cadre de nos représentations.