Philippe Fretz

Né le 9 octobre 1969 à Genève.

Il obtient son diplôme à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève, dans l’atelier de Claude Sandoz et reçoit le Prix Stravinsky en 1992. Il bénéficie de trois Bourses Kiefer-Hablitzel entre 1996 et 1999, période pendant laquelle il vit et travaille à Marseille. Il fait un séjour de deux ans aux Etats-Unis, où il peint et enseigne à la Waring School de Boston. Il est lauréat de la Bourse Alice Bailly en 2002 et se voit attribuer pour deux ans un atelier du Grütli par la Ville de Genève. Il collabore aux éditions art&fiction depuis 2000 et a été président de la Fédération des artistes de Kugler entre 2009 et 2012. Il obtient une bourse de soutien à la production du Aargauer Kuratorium en 2014.

Philippe Fretz enseigne, chaque année depuis 2009 pour une période d’un  mois, un cours intitulé « Narrative painting » au Gordon College à Orvieto, en Italie.

Il produit et diffuse un périodique bi-annuel d’artiste, gère un site Internet dédié à son travail et à un projet de classification d’images depuis juillet 2013. Cette recherche et le périodique, intitulés In medias res, bénéficient du soutien de la Fondation art-en-jeu.ch.

Atelier / Collectif: 
Médiums: